Visite d’aménagements de renaturation de rivières par les BTS GEMEAU

En janvier 2023, les BTSA GEMEAU ont visité des aménagements de renaturation de rivières. La restauration écologique a pour objectif de rendre à la rivière son état naturel, pour permettre la libre circulation des poissons et des sédiments, tout en favorisant la biodiversité.

À Livarot, le Douet Fleury était canalisé sous une dalle béton avant les travaux de renaturation :

Avant travaux (à gauche) et après travaux en janvier 2023 (à droite)

Dans certains cas les travaux de renaturation doivent maintenir les usages existants pour assurer une restauration écologique durable et acceptable par tous. À de nombreuses occasions, le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives (SMBD) l’a mis en application sur son territoire.

Exemple 1. La prise incendie sur le ruisseau du moulin à Saint Ouen le Houx :

Les drains captants sous le ruisseau ont permis d’alimenter la réserve incendie et de supprimer le barrage qui empêchait la libre circulation des poissons et des sédiments.

La restauration écologique nécessite parfois des travaux imposants avec des techniques modernes.

Exemple 2. La suppression du barrage de Saint Loup de Fribois, sur la Vie, a nécessité la mise en place d’une vis d’Archimède pour alimenter en eau, le marais de Biéville Quétieville et des panneaux solaires pour fournir l’énergie électrique nécessaire.

Cet investissement a même amélioré l’alimentation du marais selon les saisons. L’agence de l’eau est le principal financeur de ces travaux. 

Le SMBD est la structure qui pilote et définit les besoins sur le bassin versant de la Dives. 

Merci à Antoine Gadeau de nous avoir fait partager ces ouvrages parfois méconnus.

Rédacteur(trice) : P. Beaufils et Maryline Chevallier, enseignants en BTSA GEMEAU