Gwénolé Bellec, Fonkenel Geoffroy et Picot Lucas, tous les trois étudiants de BTS GEMEAU 2, ont remis en fonctionnement la serre d’aquaponie achetée l’an dernier dans le cadre de leur projet STE. Ils y élèveront prochainement des truites arc-en-ciel et y feront pousser diverses variétés de fruits et légumes.
Leur projet avait connu un coup d’arrêt à cause de la crise sanitaire au printemps dernier. À la rentrée, la serre n’ayant pas connu d’entretien depuis le mois de mars, les étudiants ont donc dû commencer par la désherber dans son l’ensemble. Puis ils ont procédé à la vidange et au nettoyage du bassin à poisson ainsi que des autres bassins à légumes, notamment victimes de la croissance d’une algue très invasive. La serre est aujourd’hui prête à recevoir de nouveau des truites (dont l’arrivée est programmée courant janvier) et à reprendre ainsi du service.
Qu’est-ce que l’aquaponie ?
L’aquaponie est un mode de production associant culture de végétaux et élevage de poissons. Ces derniers produisent des déjections contenant de l’ammonium qui sont transformées naturellement en nitrates par des bactéries. Les plantes consomment ces nutriments pour leur croissance et filtrent ainsi l’eau des poissons qui leur revient épurée. Le processus est simple et proche d’un écosystème auto-géré. La seule action à effectuer est de nourrir les poissons, et la nature se charge du reste.
Les avantages de l’aquaponie, listés par nos élèves :
- Large choix de systèmes aquaponiques adaptés à une grande variété de besoins et de situations
- Très bons rendements de cultures mixtes
- Utilisation optimale d’une surface donnée
- 95% d’économies d’eau par rapport à un mode de culture traditionnelle
- Pas de déchets
- Pas de pesticides
- Peu d’entretien
Bravo à nos élèves pour cette initiative et merci pour leur partage d’expérience sur lequel se base cet article.
Découvrez le BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU) : https://www.le-robillard.fr/lycee/bts-gestion-et-maitrise-de-leau/