Article rédigé par Axel Ehrismann, Simon Bouquerel et MP, étudiants en BTSA GEMEAU 2e année.
Très attendus depuis le commencement du projet, les poissons et les végétaux sont maintenant bien installés sous la serre. Au cœur même du projet, ces êtres vivants font l’objet d’un suivi régulier afin de faire en sorte qu’il existe une bonne cohabitation entre eux.
Retour sur l’arrivée des poissons depuis la pisciculture.
Les poissons sont triés et attrapés par le pisciculteur afin de les mettre dans de grands sacs plastiques. Les sacs sont pesés puis remplis d’oxygène. S’ensuit un trajet en voiture pour le retour au lycée. Ainsi, nous débutons l’aquaponie avec 8 kg de masse de poissons de poids à peu près équivalent, au stade de truitelle. Le pisciculteur nous indique ensuite quelle quantité de nourriture donner en fonction de leur stade de croissance. Une première pesée est réalisée, une semaine après leur arrivée afin d’estimer le poids moyen par individu. Les pesées seront de fréquence hebdomadaire afin d’avoir un suivi précis.
Focus sur la pesée des truites.
Nous pesons environ une trentaine d’individus afin d’avoir un échantillon indicatif. Les truites sont mises en seau dans environ 25 L d’eau. Le seau est pesé avec toutes les truites grâce à un peson électrique puis on les pèse et les retire une par une du seau. On obtient le poids à la fin par soustraction. L’opération ne doit pas durer très longtemps car les truites sont sensibles au manque d’oxygène. Ces données sont compilées et analysées dans un fichier Excel. Cela permet de calculer le taux de croissance d’une semaine sur l’autre et de vérifier la bonne croissance des poissons. Pour ce faire, rien de tel qu’une bonne épuisette et de la dextérité! Les truites sont vivaces et se faufilent. Au bout d’un moment, on a le coup de main !
Merci à nos camarades qui nous aident !
Installation de nos légumes, la touche finale !
Les plantes sont essentielles en aquaponie afin d’absorber les nitrates. L’ammoniac, l’ammonium, les nitrites et les nitrates sont toxiques pour les truites au-delà d’un certain seuil. Ce dernier élément en revanche est très apprécié des plantes qui l’utilisent pour leur croissance. En DWC Deep Water Culture, littéralement “Culture en Eau Profonde”, les plantes sont en hydroponie. C’est-à-dire que leurs racines sont immergées dans l’eau et absorbent les nutriments qu’elle contient. La plante en elle-même est installée dans un panier hydroponique, coincé dans une plaque de polystyrène. Grâce à ce système, les racines peuvent plus facilement capter les nutriments qui sont disponibles en permanence, donc la plante ne fournit pas d’effort afin de trouver ces ressources ce qui permet une croissance rapide et une bonne production.
La suite de nos aventures au prochain article !
Merci de nous avoir lu !