La Journée de l’Agroécologie revient au Robillard le 28 mars !

Ouverts aux partenaires du territoire et au grand public, le “Printemps des Transitions 2024” est une initiative du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour rendre visibles et accessibles les transitions mises en œuvre dans les établissements initiées notamment dans le cadre du plan “Enseigner à Produire Autrement”.

Organisée le jeudi 28 mars de 14h30 à 17h30 au Robillard, la Journée de l’Agroécologie accueille professionnels et grand public. De nombreuses animations sont proposées sur différentes parties du site (exploitation, centre équestre, parc, parcelles, salles de classe, etc.) par les apprenants et leurs enseignants. Les services de restauration et d’entretien, ainsi que nos partenaires, assurent également des ateliers.

Ces animations s’articulent autour de huit grands thèmes : la haie, le développement durable, la biodiversité et le bien-être animal, la mare, l’eau, le sol, l’animal, l’agroécologie et les formations liées. Découvrez ci-dessous le programme de cette journée :

Quelques exemples d’animations prévues : présentation de l’exploitation et des matériels agricoles, Cap protéines, GIEE Bien vivre avec mon troupeau et LIT Ouesterel, GIEE FD CUMA, Herbomètre connecté, Trivial Pursuit de l’autonomie alimentaire, Projets d’Initiative et de Communication (espaces naturels sensibles, escape game sur les arbres), Exposition de l’IFCE autour du cheval (connaissance de l’animal et atouts pour l’environnement), Apiculture / pollinisation, Rapaces, Chauve-souris, Valorisation des bioressources, Restauration d’une mare, Produits locaux au réfectoire, Épidémiosurveillance BSV, Limitation ou valorisation des déchets, Optimisation du compostage avec les élèves écodélégués, Badges numériques, Aquaponie, Exposition “Dessine-moi l’écologie”, ateliers AET et EATDD, etc.

En soirée, nos apprenants assisteront à la présentation du film “les Gardiens du climat” en présence du réalisateur Erik Fretel.

Venez nombreux participer à cette journée inspirante !