Le Lundi 6 Décembre 2021, la classe de Terminales CGEA, option Polyculture Élevage, a assisté aux parages des vaches normandes de l’exploitation par M. Christophe LELIEVRE. Ce pareur est en activité depuis 1993 ! Il exerce dans le secteur du Calvados.
Pour information, la corne du pied d’une vache pousse à hauteur d’1 cm par mois.
Le parage consiste à redonner une forme correcte au pied pour que l’usure soit homogène.
M. LELIEVRE nous a ensuite fait plusieurs démonstrations de parage, tout en commentant ce qu’il faisait. Il a notamment vu 2 vaches en particulier, celles qui partent au Salon de l’Agriculture avec Les Tâchetés de Normandie #TIEA2022 .
Il nous a expliqué plusieurs maladies du pied.
- La Mortellaro : Il s’agit d’une maladie infectieuse causé par une bactérie, que l’on trouve principalement entre les 2 onglons.
- La limace : Il s’agit d’une croissance de chaire entre les 2 onglons, qui en partie expliqué par la génétique (caractère héréditaire).
- L’abcès, qui est une lésion dû à un choc ou un accident, sur le chemin d’accès par exemple.
- Plusieurs lésions de la sole : la Fourbure, l’Ulcère et la Cerise. Il s’agit d’une accumulation de sang et de chaire dans le pied, qui cherche à sortir du pied.
Lors du parage, M. LELIEVRE a utilisé un produit en particulier, le Hoof Fit, qui est à base d’Aloe Vera, et sert à lutter contre les maladies infectieuses du pied (dermatites).
En élevage laitier, M. LELIEVRE nous préconise qu’une vache doit voir le pareur au moins 1 fois par an. En élevage allaitant, il existe moins de problèmes liés au pied, plutôt des déformations ou des fêlures du pied. En général, le pareur doit voir au moins 15 % du troupeau tous les ans, et si les vaches en ont besoin.
Article écrit par la classe de Terminales CGEA, option Polyculture Élevage.