Projet théâtral des Secondes GT du Robillard

Gautier Boxebeld (comédien, metteur en scène) et Laure Catherin (actrice, autrice, metteuse en scène) ont entamé du lundi 25 au jeudi 28 mars une série d’ateliers théâtraux avec deux classes de Secondes GT du Robillard. Ce projet artistique, qui s’étale sur plusieurs mois, a pour thème la recherche de soi et de sa place dans le monde. Les deux artistes nous le présentent ci-dessous : 

“Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n’arrivera, jamais ta vie ne commencera. Va dans les bois, va.” Clarissa Pinkola Estés dans Femmes qui courent avec les loups.

Quand on entre au lycée, on est un peu au seuil de l’inconnu, au milieu d’un carrefour avec plein de directions possibles, et c’est en même temps un moment où on nous demande de faire des choix, de nous orienter… C’est une période qui peut être vécue à la fois de façon excitante et effrayante, une sensation proche de celle que l’on peut éprouver quand on commence à s’enfoncer dans l’obscurité des bois… C’est aussi le début d’une vaste quête : trouver son endroit !

Qu’est-ce que tu fais là ? D’où est-ce que tu viens ? Où est-ce que tu vas ? Qu’est-ce qui te déplace ? Nous souhaitons inviter les élèves de deux classes de seconde du Robillard à s’exprimer par le biais d’exercices de théâtre et d’écriture sur les itinéraires qui constituent leurs identités et leurs singularités. […]

Nous aimerions investir avec elleux les espaces extérieurs du lycée pour proposer une déambulation théâtrale en public lors d’une restitution le 17 mai 2024.

Après une série d’ateliers en amphithéâtre, les élèves ont été invités à réaliser plusieurs exercices dans le manège du centre équestre. À suivre !