Le jeudi 1er décembre, Arnaud Vaulerin, journaliste et correspondant au Japon pour le journal Libération, est venu présenter son travail auprès des classes de Premières Professionnelles et STAV du Lycée. Dans le prolongement de l’exposition “Birmanie, la révolution de printemps” qui s’est tenue au Château du Robillard du 22 novembre au 5 décembre, cette rencontre se déroule dans le cadre des Ateliers de l’info, organisés chaque année au lycée en partenariat avec la médiathèque de Lisieux et plusieurs collèges et lycées du département.
Découvrez ci-dessous le compte-rendu rédigé par des élèves de Première STAV :
« Arnaud Vaulerin, journaliste à Libération, est venu le jeudi 1er Décembre, au Robillard, rencontrer notre classe de 1ère STAV. Nous avons pu, à cette occasion, lui poser de nombreuses questions sur son métier.
En ce matin de Décembre, la porte s’ouvrit. Face à nous se trouvait Arnaud Vaulerin qui semblait heureux de nous rencontrer.
Un métier particulier qui fait voyager.
Arnaud Vaulerin exerce dans une branche particulière du journalisme, en effet, il est correspondant pour l’Asie. Dans le cadre de son métier, il gère un réseau de 10 correspondants en Asie pour suivre les actualités de cette partie du monde.
Pour ses reportages, il doit également se rendre sur le terrain afin d’interviewer des gens. Dans le cadre de son travail, Arnaud Vaulerin a pu se rendre en Chine, à Taïwan, en Birmanie, au Japon et dans de nombreux autres pays.
Des anecdotes passionnantes
Nous avons pu l’écouter nous raconter de nombreuses anecdotes plus intéressantes les unes que les autres. Par exemple, le reporter nous à raconté notamment comment il a interrogé des ouvriers travaillant à la centrale nucléaire de Fukushima après le tsunami, en attendant toute une nuit dans une épicerie au Japon. Il nous a également raconté, qu’en Birmanie, il s’est fait prendre en filature par la police car il n’était pas autorisé à faire du journalisme dans ce pays. Enfin, il nous a raconté comment en Bosnie, il a rencontré une femme rentrant chez elle après la guerre, alors même que plusieurs membres de sa famille morts pendant la guerre sont enterrés dans son jardin.
Des élèves très intéressés
Les élèves se sont montrés très intéressés par le journaliste, selon Jules, un élève de la classe « c’était intéressant, on a pu comprendre le fonctionnement du journalisme ». Mathias lui pense que « c’est un métier plus risqué qu’il n’y paraît et très important pour la société ». Maxence a trouvé que « c’est un métier pas assez mis en valeur ». Léo-Paul lui a beaucoup apprécié les différentes anecdotes.
Pour conclure on peut expliquer que cette rencontre a fait se souvenir aux élèves que l’information vient d’abord d’êtres humains. »
Rédaction : Maxence, Jules, Mathias, Léo-Paul
Un grand merci à Arnaud Vaulerin pour le temps qu’il a consacré à nos élèves et pour la qualité de son intervention !