Travaux pratiques de diagnostic de sol pour les BTSA APV 1 du CFA

Jeudi 1er décembre, les apprentis du BTSA APV 1ère année ont étudié le sol de quelques parcelles du Robillard. Dans le but d’établir un diagnostic de fertilité du sol, ils ont effectué trois tests différents.

Le premier test réalisé est un mini-profil 3D, inventé par un agriculteur sarthois qui souhaitait observer l’état de son sol grâce à un procédé simple et rapide. Il consiste à prélever un bloc de sol afin d’observer les horizons de travail, la structure, l’enracinement, les traces d’activité biologique, et d’établir ainsi un diagnostic de l’état structural du sol.

Le deuxième test mené par nos apprentis est un Slake test : il permet d’observer la cohésion des agrégats, la stabilité de la structure, et donc la capacité du sol à résister aux dégradations comme l’érosion. Pour réaliser ce test, il faut soumettre une motte de terre à l’action de l’eau : plus elle se décompose rapidement, moins la structure du sol est stable. 

Le dernier test est une méthode de quantification des vers de terre : le “test à la moutarde” consiste à arroser 3 zones d’1 m² chacune d’un mélange d’eau et de moutarde. La molécule irritante contenue dans la moutarde fait remonter en surface les vers de terre présents. Bien que les résultats obtenus par ce protocole soient très dépendants des conditions météorologiques et de l’état du sol au moment de son application, ils permettent de se faire une idée du nombre de vers présents dans le sol.

Ces TP sont indispensables à nos apprentis pour acquérir sur le terrain des connaissances pratiques solides !