Retour sur la mobilité 2026 de nos 2ndes GT1 et GT2 en Allemagne

Du 26 mai au 2 juin 2026, 15 élèves de seconde GT1 et GT2 ont participé à un échange soutenu par Erasmus+ à Emden, en Allemagne, avec le lycée Max Windmüller. Ce séjour leur a permis de découvrir la culture locale : visite de la ville, Matjesfest, bateau dragon sur les canaux, cérémonie du thé dans l’entreprise familiale Thiele Tee. Ils ont également découvert l’industrie locale à travers l’usine Volkswagen spécialisée dans les véhicules électriques, l’histoire avec le Bunker Museum et l’agriculture grâce à la visite d’une ferme laitière. 

Puis la semaine suivante, du 2 au 9 juin, les élèves allemands sont venus en Normandie. Ils ont à leur tour découvert la région à travers de nombreuses activités : visite du Mont-Saint-Michel, du cimetière américain de Saint-James et de l’ossuaire allemand de Huisnes-sur-Mer, activités sportives comme le canoë-kayak sur l’estuaire de l’Orne et l’accrobranche à la Roche d’Oëtre, ainsi que des visites culturelles (château de Caen, musée de Normandie) et agricoles avec une ferme cidricole.

Le développement durable était au coeur de l’échange avec la participation des élèves à différents ateliers : le premier sur la Fast Fashion et l’impact de la surconsommation, le second sous forme d’une mini conférence sur le climat afin de créer la « meilleure ville éco responsable ».

Grâce à ce séjour en immersion chez leurs correspondants, outre la pratique de l’anglais et de l’allemand, les élèves ont pu tisser de vrais liens entre eux. Nous remercions le lycée Max Windmüller pour son accueil. Tschüss ! 

Rédaction :
Léa Mac Grath – Enseignante Anglais
Florence Bignon – Enseignante Allemand

Retrouvez ici le détail du séjour à Emden.