Le 12 mai dernier, les Secondes GT1, GT2 et pro AE ont présenté leur projet d’action culturelle, imaginé par Gautier Boxebeld (comédien, metteur en scène) et Lucas Delesvaux (comédien, vidéaste), avec le concours de la DRAC Normandie, de la DRAAF et du CDN de Caen. À cette occasion, familles et employés du Robillard étaient conviés à l’amphithéâtre où se déroulait le spectacle composé de deux parties distinctes : le film (ci-dessous), suivi d’une représentation théâtrale jouée par nos apprenants.
Synopsis : les nouveaux élèves de Seconde héritent d’une parcelle de 5,64 hectares. Ensemble, ils devront lui définir un nouvel usage et réfléchir à son aménagement. Que feront-ils de ces 5,64 hectares ?
La préparation de ce projet a mobilisé nos classes sur plusieurs ateliers répartis pendant l’année :
- 1ère semaine du 3 octobre : découverte du projet, exercices de théâtre et tournage des premières séquences. Création du compte Instagram dédié #5hectaresdisponibles. Avec leurs téléphones portables, les élèves se filment dans des lieux de leur quotidien et sur leur trajet vers le lycée.
- 13 et 14 décembre : projection du documentaire Douce France et débat sur l’artificialisation des terres. Réflexion sur les projets d’aménagement de la parcelle en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU.
- Semaine du 9 mai : tournage des dernières séquences, répétitions des présentations théâtralisés des projets d’aménagement.
Retrouvez ci-dessous le film de la première partie, et très prochainement la captation complète du spectacle !
Un grand bravo à nos élèves pour leur créativité et leur investissement, ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique.