Prochainement au Robillard ! Découvrez le magnifique teaser du projet « 5,64 hectares disponibles » réalisé dans le cadre du jumelage avec le Centre Dramatique National de Normandie pour les trois classes de 2de GT1, GT2 et AE.
Du 3 au 7 octobre, une première semaine d’ateliers de théâtre a mobilisé les élèves qui seront amenés pendant cette année à concevoir un court métrage sur le thème suivant :
« À Fleury-sur-Orne, la parcelle de 14 hectares sur laquelle devait s’implanter l’extension de la zone commerciale d’Ikea – projet baptisé Inter Ikea – va être rachetée par l’agglomération Caen la Mer suite aux recours d’associations écologistes et de petits commerçants. En partant de ce sujet, Gautier Boxebeld (comédien, metteur en scène) et Lucas Delesvaux (comédien, vidéaste) ont imaginé un projet mêlant cinéma et théâtre visant à sensibiliser les élèves aux problématiques de l’urbanisation et à les faire participer au débat sur l’artificialisation des terres. Il s’agira d’interroger le regard qu’ils portent sur leur territoire, ses usages et son aménagement. Que feraient-ils de ces 14 hectares disponibles ? Quels seraient leurs désirs individuels et leur rêve collectif ?
Le projet prendra la forme d’un court métrage sur lequel les élèves seront acteurs et co-réalisateurs. Ils se filmeront au moyen de leur téléphone portable sur l’itinéraire entre leurs lieux d’habitation et leurs lieux d’étude pour raconter les liens qu’ils entretiennent avec les territoires traversés. Ils se mettront en scène dans des séquences collectives tournées dans une parcelle autour du lycée pour laquelle ils rêveront à des devenirs possibles. La projection du film sera suivie d’une présentation théâtralisée des projets que les élèves auront imaginé pour ce lieu. »
Un superbe projet que vous pouvez suivre sur Instagram : #5hectaresdisponibles