Jeudi 15 septembre, un nouveau simulateur de conduite a été installé et testé dans l’Atelier Agroéquipement du Robillard.
L’acquisition répond à une demande de la chaire d’agroéquipement depuis quelques années. Le plan de relance a permis à la Région d’envisager le financement de cet outil pour plusieurs établissements. Au printemps dernier, nous avons pu tester deux modèles différents lors d’une journée régionale organisée au Robillard. La commande a ensuite été passée et la mise en route effectuée le 15 septembre.
Ce matériel permet de former les élèves à la conduite d’engins (tracteur agricole, pelle mécanique et moissonneuse batteuse) quasiment dans des conditions réelles, quel que soit leur niveau de pratique – du débutant au plus aguerri !
Pour les novices, l’appareil offre la possibilité d’apprendre les premiers gestes en toute sécurité, sans risque d’accident pour leurs collègues ou eux-mêmes. Sur le plan pédagogique, il permet de construire des exercices progressifs, avec des étapes à respecter et des évaluations.
Une organisation devra être créée avec les élèves et la communauté éducative, afin d’élargir les plages d’utilisation du simulateur en dehors des heures de cours. Cela nécessitera quelques aménagements matériels pour sécuriser l’accès.
A l’heure où les préoccupations environnementales s’invitent dans notre quotidien, les heures de conduite réalisées sur le simulateur sont autant d’économie de carburant. En augmentant le parc matériel du Robillard, cet engin rend l’établissement plus attractif, les élèves étant très attirés par ces technologies assez ludiques !
Vue arrière