Rob² 2023 : une affluence en hausse !

Le salon Rob² 2023 s’est déroulé par un temps plutôt clément au regard des prévisions météorologiques. C’est dans la fraîcheur mais sous un beau ciel bleu que s’est ouvert l’événement le jeudi 30 novembre, au lycée agricole le Robillard. De nombreux visiteurs scolaires (plus de 250 sur la seule matinée) ont pu découvrir à l’approche de Noël les derniers joujoux qu’ils n’auront pas cette année sous le sapin. En effet, peu de chance de se faire offrir l’une des merveilles de technologie qu’étaient venues présenter les différents exposants de la cuvée 2023. Ce n’est pourtant pas faute de nourrir une véritable passion pour le monde agricole puisque la très grande majorité des visiteurs provenait du lycée agricole Le Robillard lui-même ou d’autres établissements agricoles (comme l’EPLEFPA du Neubourg ou le LPA de Tourville pour ne citaient que ceux venus avec une forte délégation). Un grand merci à tous ces jeunes cerveaux curieux et leurs enseignants, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux, agriculteurs ou esprits ouverts qui nous ont fait l’honneur de s’intéresser au programme de cette journée ! 

Revenons un instant sur celui-ci : 

L’entreprise SM3-CLAAS a présenté cette année deux robots de la marque toulousaine NAÏO qu’elle distribue en exclusivité dans le grand Ouest, en la présence de référents du désormais mondialement célèbre constructeur de robots. Nous avons donc pu retrouver l’efficace robot Oz, spécialisé dans les travaux maraîchers comme le binage, le désherbage mécanique, le traçage des sillons ou encore le transport… Oz peut aussi semer et planter en autonomie dans des parcelles comme ont pu nous l’expliquer les intervenants. Son grand frère, le robot Orio, dernier né de la firme verte et blanche, a des ambitions encore plus hautes en terme de polyvalence, puisqu’il a vocation à recevoir des outils interchangeables, suivant les desiderata de l’opérateur. Beaucoup plus imposant que Oz avec sa masse d’une tonne et demi, Orio offre une voie variable adaptable à différentes cultures et différentes largeurs de travail. C’est un porte-outil particulièrement bien adapté aux cultures légumières, pépinières et aux grandes cultures, capable de conduire en totale autonomie dans les champs et avec précision une large gamme d’outils (bineuses, semoirs et autres) qui restent facilement accessibles pour tout réglage. La sécurité en proximité des robots est assurée par des capteurs de haute précision, permettant désormais une autonomie dite augmentée, garantissant la possibilité de laisser le robot seul au champ pour effectuer les travaux. Le meilleur gage de confiance que peut manifester le constructeur est l’annonce d’une garantie de cinq ans.

Pour rester dans la domaine des robots dédiés aux grandes cultures nous avons retrouvé avec un immense plaisir le robot semeur-désherbeur « Farmdroid FD20 » distribué par la société STECOMAT. Cette année, il était présenté dans sa version quatre roues, et comme toujours on a pu apprécier la précision de son positionnement lors de démonstrations impressionnantes. Le positionnement millimétrique du Farmdroid, assuré par un antenne RTK dédiée, lui permet de semer la graine en enregistrant sa position, puis de revenir avant même la levée travailler le rang là où il n’y a pas de graine. Ses panneaux solaires et ses batteries lui assurent une autonomie sur 24h ce qui permet un travail en continue de l’engin. 

Nécessitant un tracteur pour la diriger, la bineuse Chopstar de EINBÖCK était aussi présente sur le salon. Le principe de fonctionnement du système optique ROW-GUARD a été clairement expliqué grâce à une machine de démonstration spécialement conçue pour les salons. Grâce à une analyse d’images en temps réel, la bineuse suit le rang avec précision, corrigeant ainsi les éventuels coup de volant du conducteur. Le nettoyage peut donc être fait au plus près de la plante sans risque de l’endommager. 

Et l’enchaînement est facile pour introduire l’exposant suivant qui s’est fait un devoir d’assurer un autoguidage de précision des tracteurs lors de travaux au champ. En effet, les systèmes d’autoguidage Trimble présentés par la société LATITUDE GPS assurent un positionnement de qualité dans la parcelle (jusqu’à 2,5 cm !). 

Allié à des techniques d’analyse des sols ou de rendement proposées par  Trimble, l’autoguidage permet de faire de sensibles économies en optimisant la conduite et le dosage des intrants notamment. Peut-être aurons-nous la chance lors d’une prochaine édition du Rob² de découvrir le tracteur rendu totalement autonome par les produits d’autoguidage développés par la marque ? Pari tenu !

En terme d’analyse de l’exploitation, nul doute que XARVIO, l’Outil d’Aide à la Décision développé par BASF, va devenir une référence dans le domaine. En plus du conseil top traitement que la solution propose, Xarvio offre une véritable aide lors de la modulation des semis, de la fertilisation ou encore des traitements fongicides en intra-parcellaire. Les deux jeunes techniciens venus montrer les atouts de leur application numérique ont su convaincre leur auditoire en s’appuyant sur les données fournies par l’exploitation du Robillard. Leur grande pédagogie a été très appréciée, autant par les apprenants que les adultes. 

Côté élevage bovin aussi les robots sont présents, bien sûr : Robots de traite, pailleur, racleur ou aspirateur à lisier, repousse fourrage… Trois grands constructeurs étaient présents sur le salon. Ainsi Lely et son robot Discovery était représenté par la société RUAUX ELEVAGE, le robot VMS de DELAVAL était présenté par BOCA ELEVAGE SERVICE et le robot Fullwood Joz M²erlin par la société CG ELEVAGE SERVICES. Les visiteurs ont ainsi pu apprécier la diversité des solutions proposées par chaque constructeur et se faire une idée des atouts de chacun. 

Un cas de force majeure nous a privé de la présence d’un autre robot d’élevage, mais destiné à entretenir les poulaillers. Il faudra donc attendre une année de plus pour découvrir toutes les fonctionnalités des robots Xo et Tmoov développés par la société bretonne OCTOPUS BIOSAFETY. 

Le groupe PAYEN était bien présent, comme l’an passé, pour faire une brillante démonstration de son robot débroussailleur Robocut de chez McConnel. Cet outil à commande déportée, à la stabilité remarquable même dans de fortes pentes, peut être une solution salutaire pour éviter des accidents parfois mortels. Qui a dit que les robots étaient les ennemis de l’Homme ?

Cliquez ici pour voir la démonstration en vidéo !

Enfin, Antoine BACHELEY, l’un de nos étudiants apprentis en BTSA Agronomie Production Végétale, avaient emprunté à son employeur un génial « petit » drone « effaroucheur ». Il a su endosser le rôle d’un exposant pour expliquer l’intérêt et le fonctionnement de son engin de terreur… pour les petites bêtes ! Ce drone, capable de voler en autonomie dans une zone préalablement définie, repère et poursuit les oiseaux ou animaux entrant dans le territoire surveillé et les pourchasse en produisant des sons préenregistrés de rapace ou de chien par exemple… Les « nuisibles » se laissent impressionner par ce prédateur factice dont le comportement change en fonction de la réaction de la proie, ce qui évite l’accoutumance et maintient l’efficacité de l’effarouchement. Le petit joujou n’en n’est pas un et nécessite d’obtenir un brevet de pilote de drone délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile !  

Après s’être régalés des délicieux hamburgers préparés par le Comptoir du Bec d’Or, les visiteurs de l’après-midi (environ 200) ont pu assister à la conférence offerte par Mme De Thezy, conseillère en organisation du travail pour la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie. L’étude sur l’utilisation d’exosquelettes lors des activités de traite dont elle a présenté les résultats montrent clairement que tous les systèmes d’aide n’apportent pas satisfaction. Les trois agriculteurs ayant essayé les trois modèles d’exosquelette testés ont tous émis des réserves sur le niveau de mise au point de ces systèmes. Dans l’état actuel des choses, mieux vaut bien adapter les positions de travail lors de la traite pour éviter les Troubles Musculo-Squelettiques fréquemment rencontrés. Ceci peut nécessiter des aménagements dans la salle de traite qu’il faut étudier avec soin. 

Pour conclure cet article, l’ensemble des organisateurs aimeraient remercier tous les professionnels participants au salon. Sans eux, rien ne serait possible ! 

Nos remerciements vont également à tous nos visiteurs sans qui le salon n’aurait aucune reconnaissance. 

Nous sommes également très reconnaissants pour les espaces qu’on nous offre dans la presse et à la radio (l’Agriculteur Normand, la Pays d’Auge, Ouest France, France Bleu…). 

Mille merci à M. Soetaërt, restaurateur du Comptoir du Bec d’Or, qui a très généreusement donné une part de ses bénéfices pour soutenir l’association des apprentis, Amazing Travellers. N’hésitez pas à l’imiter 🙂 ! 

Enfin, nous sommes très reconnaissants de l’aide apportée par tous les personnels du Robillard, dans tous les domaines : la communication, la mise à disposition et l’organisation des salles, le prêt et le transport de matériels, le nettoyage, la préparation des cafés et autres viennoiseries, le prêt des clés, la transmission des appels et des infos, les encouragements, l’aide donnée gratuitement et sans condition, le soutien financier, les démarches administratives, la mise en place des exposants… et on en oublie sans doute ! Mille pardons ! Mais nous n’oublierons pas les délicieux gâteaux préparés par les plus généreux (et gourmands ?) d’entre-vous ! Merci, Merci, MERCI !!! 

A l’année prochaine pour la découverte du futur de l’agriculture ! 

Rédaction : les Apprentis en BTSA GDEA et BTSA APV 

Vous retrouvez toutes les informations à propos du Rob² sur notre compte Instagram : @rob_au_carre