Le mardi 14 novembre s’est déroulée la sélection du CJAJ (Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes) pour les élèves du lycée le Robillard. Ce concours a pour objectif d’évaluer les aptitudes des jeunes professionnels de 15 à 25 ans sur le pointage des animaux.
Pour cette occasion, Jérôme Bocquet, un spécialiste de la race Normande, a accueilli les participants afin de les initier aux techniques de jugement. Les élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances en pointant une vache témoin, puis ils ont été confrontés à deux autres vaches, toujours de race Normande, dans le cadre de la compétition.
Plusieurs groupes se sont succédé pendant la journée. À l’issue de la sélection, huit élèves ont été retenus pour participer à la finale départementale, qui se tiendra également au Robillard le 6 décembre prochain.
Lors de cette finale, nos élèves affronteront ceux du lycée de Vire et de la MFR de Blangy. Le meilleur pointeur de race Normande se rendra au Salon de l’Agriculture pour concourir au “trophée du meilleur pointeur de race pour les races bovines françaises”.