Sorties culturelles et accompagnement à l’orientation pour les Terminales G

Dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation, les élèves de Terminale Générale du Robillard ont effectué une journée de sorties culturelles le mardi 14 novembre 2023.

Le matin, ils ont visité l’Artothèque de Caen, où ils ont emprunté cinq œuvres d’art pour une exposition temporaire au CDI du lycée. Ces œuvres, toutes centrées sur la relation entre l’être humain et la nature, ont permis aux élèves de découvrir des artistes et des techniques variés. Parmi elles, une œuvre singulière de Jean-Gérard Gwezenneg, réalisée à la plume, a retenu leur attention.

L’après-midi, les élèves se sont rendus au Campus 2 de l’Université de Caen dans le cadre des Journées des Lycéens. Ils ont été accueillis à l’Espace d’information et d’orientation du Campus par des jeunes gens en service civique, qui leur ont présenté les formations proposées par l’université et les débouchés professionnels possibles. Ils ont également pu rencontrer des étudiants de différentes filières, qui leur ont fait part de leur expérience. Ces échanges ont permis aux élèves d’affiner leur réflexion sur leur projet d’orientation.

En soirée, les élèves de Première et Terminale G et de Première STAV ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre Dan Da Dan Dog au théâtre d’Hérouville-Saint-Clair. Cette comédie, écrite par Rasmus Lindberg et mise en scène par Pascale Daniel-Lacombe, raconte l’histoire d’un vieil homme qui meurt, laissant derrière lui une veuve et une petite communauté désemparée. Les protagonistes, confrontés à leurs fragilités existentielles, sont renvoyés à leur individualité et à leur solitude. Ils sont à la fois victimes d’eux-mêmes et de la société dans laquelle ils vivent, où les notions de fraternité et de compassion semblent avoir disparu.

Cette journée dense a été l’occasion pour nos élèves de découvrir de nouvelles perspectives et de réfléchir à leur avenir.