Serious Games sur l’agriculture et l’agroécologie par les élèves de 1ère CGEA

Lundi 3 juin, pour leur dernière Pluri de l’année, les élèves de 1ère CGEA ont testé quatre Serious Games du CDI Le Robillard sur le thème de l’agriculture et de l’agroécologie. Par équipe, les élèves ont dû mobiliser les connaissances acquises tout au long de l’année. Les quatre jeux de société prêtés par le CDI étaient :

AGROCHALLENGES

Ce jeu de cartes est composé de 21 cartes problèmes et de 21 cartes solutions. Il permet d’acquérir des connaissances et d’être sensibilisé au concept d’agroécologie, en jouant seul ou en équipe. Au travers différents modes de jeu (compétitifs, coopératifs, stratégiques), AGROCHALLENGES pousse à partager ses connaissances et confronter ses idées sous forme de débat, autour des enjeux économiques, environnementaux, sociaux, alimentaires et territoriaux de la transition agroécologique.

AgriQuiz

AgriQuiz est un jeu de parcours fondé sur le principe du jeu de l’oie. Le vainqueur est le premier qui arrive sur la dernière case et trouve la bonne réponse à la question posée. Chaque case (en dehors des cases spéciales) représente une des couleurs de chacune des 5 thématiques de questions : élevage, culture, machinisme, histoire de l’agriculture et vie à la ferme. 

STÅL invasions (INRAE)

Stal invasions est un jeu de stratégie, de 2 à 8 joueurs, qui se joue en 2 manches, de 5 à 3 tours. Le jeu « STÅL Invasions », du nom du célèbre entomologiste suédois du XIXè siècle, Carl Stål, est un jeu de société qui place les joueurs en situation d’appliquer les principes de l’agroécologie (aménagement du paysage, résistances naturelles des plantes, solutions de biocontrôle…). Dans un contexte de ressources limitées, et sur une nouvelle planète où tout peut être réinventé, les joueurs doivent développer des stratégies durables pour protéger leurs cultures et survivre. 

La vie cachée des sols

Ce jeu de cartes est une invitation sympathique à découvrir la biodiversité et le fonctionnement des sols en 7 familles : famille Micro-organismes et Microfaune, famille Mésofaune, famille Macrofaune, famille Sol, famille Végétaux, famille Scientifiques. Ce jeu est édité avec le soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, de l’ADEME, de l’Institut de recherche pour de développement et de l’AFES.

Merci aux enseignantes et à l’équipe du CDI pour cette initiative intéressante et ludique !

Article rédigé par les élèves de Première CGEA du Lycée Le Robillard