Mercredi 30 novembre, les apprentis des licences professionnelles AGReau (Aménagement et Gestion des Ressources en eau) se sont rendus à la source de l’Orbiquet, à proximité d’Orbec. Durant cette visite, ils ont pu découvrir une source d’eau naturelle, située dans un site classé Espace Naturel Sensible.
La source de l’Orbiquet est la résurgence d’un réseau souterrain karstique, qui, en période de crue, peut faire jaillir un mascaret d’un mètre de haut ou plus. Son débit moyen d’environ 450 L/s la place parmi les premières sources vauclusiennes en France. Longue de 30 kilomètres, la rivière de l’Orbiquet rejoint ensuite Lisieux par une vallée encaissée, avant de confluer avec la Touques : son bassin versant s’étend sur 326 km².
Pour nos apprentis, le but de cette sortie était de voir et de comprendre le comportement de l’eau dans un bassin versant, comme celui de la Touques. Ces sorties de travaux pratiques sont indispensables pour enrichir leur formation avec des expériences de terrain !