Visite de la coopérative de Teillage de Lin par les élèves de l’option EATDD

Lundi 19 février, les 42 élèves de 2nde GT de l’option EATDD ont visité la coopérative de Teillage de lin située dans la zone Caen Nord (proche de Verson). Cette usine – qui a dû déménager récemment faute de place – est en plein essor : en 2019, avant le Covid, elle teillait 3000 ha de lin contre 5500 ha actuellement ainsi que 600 ha de Chanvre. Elle regroupe 280 producteurs et emploie 35 salariés.

Culture très rémunératrice, la surface en lin cultivée dans le Calvados ne cesse de croître et ce d’autant plus rapidement que la fermeture de la sucrerie de Cagny a incité de nombreux agriculteurs locaux à trouver de nouvelles productions autres que la betterave sucrière.

La Normandie est la 1ère région productrice de lin fibre d’Europe car cette plante a besoin d’une terre riche, profonde et d’un climat tempéré et humide, conditions propices qu’elle retrouve chez nous. Cette culture surnommée parfois « L’Or Bleu » a aujourd’hui le vent en poupe. La demande mondiale explose ces dernières années car cette fibre est considérée comme naturelle et écologique. En effet, le lin ne nécessite pas d’irrigation, utilise peu d’engrais et ne produit aucun déchet, tous les coproduits étant valorisés. Le lin a de multiples usages : textile, papeterie, consommation alimentaire (huile, graines), détergents, peinture, litière animale, éco-construction, etc.

Une visite extrêmement intéressante pour nos élèves, car elle leur permet d’étudier une culture et une filière vertueuse qui intègre parfaitement les objectifs du développement durable : production locale et renouvelable, respect de l’environnement et rémunération correcte des producteurs.

Rédaction : Marie Pavy, professeure d’économie