Article rédigé par les étudiants de BTS Agronomie et Cultures Durables
Cette visite a été réalisée le 21 février dans le cadre de la pluri-activité du BTS ACD, afin d’illustrer les cours d’agronomie et d’économie.
La minoterie Deslandes est une entreprise familiale fondée en 1890 à Saint-Pierre-du-Regard dans l’Orne. Aujourd’hui l’entreprise transforme 9000 tonnes par an de blé tendre en farine, ce qui représente 7000 tonnes de farine. 70% de la production est vendue aux artisans boulangers, le reste à la grande distribution.
Le site compte 13 cellules de stockage qui permettent de stocker 13 variétés de blé différentes afin de faire des assemblages adaptés à son usage (pain, viennoiserie, biscuiterie). Le moulin propose des farines de qualité (Label rouge, Appellation Biologique).
Zoom sur le process industriel :
5-6 camions par semaine viennent livrer le blé qui est acheminé dans les cellules. Chaque livraison fait l’objet d’une analyse de conformité. Différents critères sont testés : l’humidité, la protéine, le poids spécifique, le temps de chute, le gluten et la force boulangère…
Après 4 étapes de nettoyage, le blé est mouillé puis laissé au repos pendant 24 à 48h avant la transformation. Une partie de la farine est vendue en vrac, l’autre est conditionnée en sacs de 5, 10 ou 25 kilos. Le rendement meunier est d’environ 80%, le reste est valorisé en alimentation animale.
Retrouvez plus d’informations sur la minoterie Deslandes ici.