Ce mardi 1er juin, M. Grière du GAEC de la Cours Madame, nous a accueilli pour faire visiter son exploitation à deux groupes de nos apprenants de 1ère CGEA option Polyculture Elevage et 1ère Agroéquipement.
Après un bref résumé de son parcours, l’agriculteur a rappelé les motivations qui l’ont poussé à convertir son exploitation en Agriculture Biologique. Depuis 1998, le GAEC a adapté son système fourrager pour devenir totalement autonome sur son atelier laitier qui compte une centaine de vaches pour une production annuelle de 550 000 l. Le seul achat extérieur cette année a été 1.5 tonne de minéraux. Beaucoup de pâturage, de foin séché en grange, de l’enrubannage et 12 ha de maïs permettent cette performance.
Après avoir visité le bâtiment de séchage en grange et l’installation de traite, M. Grière a présenté les différents itinéraires techniques pour la récolte des fourrages, mais aussi la culture du maïs sans désherbage chimique. Avec 25 ans d’expérience, il a su démontrer que cela est possible !
Il a rappelé combien le lien avec la terre était important dans la réussite de son entreprise. Il a aussi expliqué le plaisir d’exercer son métier en adéquation avec l’attente de la société : “C’est plus facile de se promener avec l’autochargeuse pour faire du séchage en grange, que de sortir avec le pulvé”. L’exploitation étant située dans le bourg du village, l’image du métier s’en sort renforcée.
Rédaction : Olivier Rodts, enseignant en agroéquipements
Découvrez notre Bac pro Agroéquipement !
Par voie scolaire : https://www.le-robillard.fr/lycee/bac-pro-agroequipement/
En apprentissage : https://www.le-robillard.fr/cfa/bac-pro-agroequipement/
Découvrez notre Bac pro CGEA Polyculture Elevage !
Par voie scolaire : https://www.le-robillard.fr/lycee/bac-pro-cgea-polyculture-elevage/
En apprentissage : https://www.le-robillard.fr/cfa/bac-pro-conduite-et-gestion-de-lentreprise-agricole-polyculture-elevage/