Ce jeudi 8 décembre, les étudiants en 1ère année de BTS GEMEAU ont visité la station d’épuration de la ville de Falaise.
Il s’agit d’un système d’épuration des eaux par boues activées.
Les eaux usées collectées dans la ville de Falaise et la zone industrielle subissent d’abord divers prétraitements (dégrillage, dessablage, dégraissage). Les effluents sont ensuite envoyés dans un bac d’aération dans lequel des bactéries vont consommer les molécules des effluents, ce qui va permettre l’épuration de l’eau.
Les corps bactériens seront ensuite décantés sous forme de boues dans le clarificateur. L’eau surnageante épurée est déversée dans la rivière l’Ante. Les boues sont envoyées dans l’épaississeur puis centrifugées.
Après ajout de chaux (pour raisons sanitaires et stabilisation des boues) elles seront stockées puis épandues sur des terres agricoles.
Cette visite a permis aux étudiants d’analyser les processus d’épuration des eaux par boues activées, mais aussi de comprendre toutes les opérations d’installation et de maintenance nécessaires au bon fonctionnement d’une telle station.
Rédaction : Maryline Chevallier