Du lundi 14 au mercredi 16 octobre 2024, les étudiants de GEMEAU se sont rendus dans le Cotentin pour effectuer un voyage d’études. Ce voyage de 3 jours portait sur la gestion des eaux en milieu littoral.
Lundi, nous avons d’abord visité une exploitation maraîchère et découvert les procédés autour du lavage des poireaux. Puis nous nous sommes rendus dans une petite station d’épuration à Montfarville, dont la particularité est qu’elle dispose de filtres membranaires afin de répondre à la problématique de rejet en milieu littoral et de protection des activités ostréicoles. Nous avons ensuite vu une conférence sur la réutilisation des eaux de sortie de station d’épuration qui, dans un avenir proche, serviront à irriguer les cultures.
Mardi matin, nous nous sommes dirigés vers la station d’épuration de Cherbourg que nous avons visitée avant d’assister à une conférence sur la protection des activités ostréicoles. Dans l’après-midi, nous avons effectué la traversée à pied jusqu’à l’île de Tatihou. Un animateur nature nous attendait pour nous montrer un laboratoire de biologie marine où nous avons observé des phytoplanctons et zooplanctons. Nous avons pu voir une démonstration impressionnante des caractéristiques bioluminescentes de certains phytoplanctons, qui pour se protéger sous l’effet des vibrations s’illuminent. Nous avons fini cette journée par la découverte de l’estran sur la plage.
Mercredi matin, à Cherbourg, nous avons étudié le réaménagement des berges de la Divette, avant de nous rendre à la station de pompage d’eau du quartier du Val de Saire, à Cherbourg, pour voir l’entretien et comprendre une infrastructure méconnue, rempart contre les inondations.
Derrière cette station se cache une protection nécessaire contre les inondations. Les trois vis de la station de pompage remontent des eaux de sous-sol des rivières à Divette et le Trottebec permet de les évacuer vers le port.
Nous avons été ravis d’effectuer ce voyage qui nous a beaucoup apporté, nous permettant d’enrichir nos cours et de nous souder davantage. Nous tenons à remercier particulièrement Simon Colin.
Les étudiants de GEMEAU