Belle affluence pour le Rob² 2022 !

Le 24 novembre s’est tenue au Robillard la seconde édition du salon Rob² (« Rob au carré »). Échappant aux gouttes, près de 300 visiteurs ont pu découvrir quelques-uns des robots agricoles les plus avancés. 

Ainsi, le robot Farmdroid a encore montré son haut niveau de performance et d’autonomie au champ : capable de semer en enregistrant la position GPS des graines, il peut aussi désherber avant même la levée, et tout cela en parfaite indépendance énergétique grâce à ses panneaux solaires qui lui permettent de travailler 24h/24.

Le robot Naïo Oz, même s’il est bien plus petit, a lui aussi beaucoup impressionné les visiteurs. Il est capable de travailler de façon autonome grâce à son positionnement par GPS. Une fois son parcours enregistré, il effectue du binage en plein champ, notamment en culture maraîchère. 

L’entreprise Lely Center de Marolle était aussi présente avec deux de ses robots d’élevage : le Juno, robot repousse paille maintenant bien connu de nombreux éleveurs, et le Discovery Collector, robot aspirateur de lisier. 

A côté de ces trois sociétés déjà présentes à la première édition du Rob², quatre autres entreprises avaient honoré le salon de leur participation. Le groupe Payen avait fait le déplacement pour présenter le débroussailleur télécommandé de chez McConnel, le Robocut. Lors de démonstrations remarquables, le Robocut a prouvé son efficacité, même dans des situations délicates, avec de fortes pentes. 

De son côté, le groupe Topcon Positioning, spécialiste du positionnement par satellite, était venu présenter un système d’autoguidage, adaptable sur n’importe quel tracteur. Avec ce système, il est possible de piloter un tracteur en suivant des trajectoires enregistrées dans une console, et ainsi soulager le chauffeur dans son exercice de conduite. 

Une entreprise caennaise, Demand Side Instruments, était aussi présente sur le salon. Son système AliaTerra, récemment développé par l’entreprise, pourrait bien trouver rapidement de nombreux clients dans notre région. En effet, AliaTerra offre la possibilité de surveiller les cultures grâce à différents capteurs  présents au champ (et adaptables à la demande de l’exploitant) et de prévoir une réponse adaptée suivant le résultat des mesures qu’ils réalisent. Par exemple, on peut prévoir l’arrosage d’un verger en fleur en cas de gelée, évitant ainsi les pertes que l’on connaît lors de certains hivers. 

Enfin, la Société Normande du Paysage, représentée par Gabin, l’un des apprentis en BTS Génie Des Équipements Agricoles organisant le salon, avait installé un robot de tonte Husqvarna 4×4. Parfait petit exemple du développement des robots dans le champ professionnel autant que dans nos vies, le robot de tonte repose sur des technologies parfois similaires à celles de ses grands frères. 

Pour venir compléter ce panel de robots, Thomas et Julian, apprentis en BTS Agronomie Productions Végétales, eux aussi organisateur du Salon, ont mis en œuvre le Farmbot. Ce robot horticole, mis en place par M. Champeyrol et ses élèves, sert de terrain de jeu pour expliquer la robotique aux apprenants du Robillard. 

Pour compléter l’exposition de matériels robotisés, le Professeur Gilbert GRENIER avait accepté notre invitation pour la seconde année consécutive. Encore cette année, au cours d’une conférence des plus didactiques, il a su éclairer le sujet de la robotique agricole avec précision et simplicité, sachant avec bienveillance se mettre à la portée de tous. Récent membre du Jury des Innovation Awards du SIMA 2022, il a pu partager sa connaissance aiguë des nouvelles technologies et de la robotique agricole en particulier. Sans se risquer à imaginer un futur difficile à prédire, il a mis en évidence l’essor actuel et celui attendu de la robotique, répondant ainsi à des problématiques environnementales tout autant qu’économiques. Il ressort de son intervention qu’une main-d’œuvre spécialisée sera très rapidement nécessaire pour assurer la maintenance de tels systèmes, et c’est justement l’un des objectifs du salon Rob² que de diffuser le savoir dans ce domaine encore balbutiant.  

Pour terminer cet article, nous voudrions remercier tous les participants à ce salon : 
– les exposants et le Pr. GRENIER bien sûr, sans qui rien ne serait possible ; 
– les visiteurs (agriculteurs, établissements scolaires extérieurs, apprenants et enseignants du Robillard, journalistes, etc.) ;  
– les équipes du Robillard (service technique, service de restauration, exploitation agricole, services administratifs, équipes de direction, équipe enseignante, service communication…)
– et le Food Truck du Comptoir du Bec d’Or qui a ravi les papilles des jeunes et des plus grands !

Nous remercions enfin très chaleureusement, toutes celles et tous ceux qui ont contribué bénévolement au bon déroulement de cette journée ! 

A l’année prochaine pour le salon Rob² 2023 ! 

Rédaction : les apprentis en BTSA Agronomie Production Végétale et BTSA Génie Des Équipements Agricoles