Visite d’exploitations agricoles multi-espèces avec les Licences BEA

Pour la troisième année consécutive, nous sommes heureux d’accueillir nos étudiants en Licence pro de conseiller en élevage spécialité bien-être animal. Cette formation se déroule par apprentissage en collaboration avec le CNAM Normandie. Cette promotion est composée de 16 étudiants-apprentis venant de toute la France !

Il est prévu, tout au long de l’année, plusieurs sorties pour étudier différents systèmes d’élevage avec notamment des espèces différentes (bovins, équins, ovins, caprins, porcins et volailles) . L’agriculture normande, riche d’une grande diversité d’élevage, est un cadre d’apprentissage parfait.

Pour notre première sortie le 15 septembre 2022, nous avons commencé par la visite, avec les 16 étudiants, de la Fromagerie GRAINDORGE à Livarot, spécialisée dans la fabrication des 4 fromages AOP normands. Elle veille à valoriser le lait cru, la race normande et les fabrications dans le respect des règles établies par les Appellations d’Origine Protégée.

Puis départ pour Camembert, pour la visite de la ferme de l’INSTIÈRE, gérée par une ancienne stagiaire de BPREA (Dalila Berritane), associée avec Stanislas Rault. Ils sont installés en vaches laitières de race normande.

L’exploitation en agriculture biologique possède 20 vaches laitières en mono-traite avec un atelier de transformation : Camembert fermier. C’est la seule exploitation qui produit du camembert fermier à Camembert. 

Nous avons terminé la journée à Notre-Dame-De-Courson, à la ferme GALOBIO : élevage de volailles qui s’étend sur un herbage de 4 ha et qui va être petit à petit reboisé pour offrir ombrage et sécurité aux volailles mais aussi diversifier les revenus de l’exploitation avec des arbres fruitiers.

Loïc et Gaël vous proposent des pintades et des poulets jaunes ou Gournay (race ancienne de Normandie) ainsi que d’autres races anciennes notamment le poulet Gauloise blanche à pattes bleues.

Leurs œufs sont également à leur image : de toutes les couleurs !

Les volailles ont un accès illimité au parcours extérieur et sont nourris exclusivement aux céréales certifiées AB et 100% Françaises. 

Rédaction : Héloïse de Noailly