Signature du Contrat d’objectifs tripartite à l’EPLEFPA Le Robillard

Mardi 13 septembre 2022, l’EPLEFPA Le Robillard a accueilli M. Hervé Morin, Président de la Région Normandie, en présence de l’équipe de Direction de l’établissement, des EPLEFPA normands, de la Direction interrégionale de la mer, de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf Normandie) et du Maire de Saint-Pierre-en-Auge. 

Le président de Région a signé le Contrat d’objectifs tripartite (COT) pour la réussite éducative, dont l’objectif est d’améliorer l’attractivité des lycées agricoles et maritimes auprès des jeunes.

À cette occasion, M. Lawal, Directeur du Robillard, a organisé une visite de l’établissement, qui a débuté par une présentation de la section sportive équitation, suivie d’une découverte de l’exploitation agricole. La visite s’est poursuivie dans une salle de classe, en passant par le réfectoire, pour s’achever dans l’amphithéâtre où se déroulait la signature du COT.

Lors de son discours, le Président du conseil régional a rappelé l’importance d’attirer les élèves vers “ces métiers passion où l’on peut bien gagner sa vie” et souligné l’engagement de la Normandie dans l’avenir des jeunes générations.

La Directrice de la Draaf Normandie, Caroline Guillaume, a salué quant à elle un “moment fort et symbolique” en précisant que la Draaf, “partenaire de la Région dans cette opération, sera attentive à l’évaluation du COT et espère ainsi valoriser ces pépites que sont les établissements d’enseignement agricole”.

Véritable outil de partenariat et de pilotage stratégique de l’ensemble des établissements d’enseignement agricole public normands, le COT renforce la convergence des politiques publiques et favorise la démarche de projets portant notamment sur les conditions d’accueil et l’insertion professionnelle des apprenants, au service de leur réussite.